7 types d’articles à éviter sur Aliexpress !

Nous sommes de plus en plus nombreux à commander sur Aliexpress et pour cause, on peut tout trouver ou presque à des prix imbattables sur ce site e-commerce chinois. Mais derrière ces prix bas se cache parfois des produits de mauvaise qualité voire contrefaits. Alors pour éviter les problèmes et acheter en toute tranquillité, voici les 7 types de produits que nous déconseillons d’acheter sur le site Aliexpress.

1. Les produits de luxe

Chanel, Dior, Gucci, Louis Vuitton, depuis longtemps les marques de luxe sont contrefaites. Des sacs à main aux parfums en passant par les accessoires de haute couture, on peut les retrouver sur Aliexpress à des prix défiants toute concurrence. Avant d’acheter ce type de produit sur ce site, il faut faire preuve de bon sens, aucune marque de luxe ne vend ses produits sur un site chinois. Alors certes certaines contrefaçons sont très bien réalisées et ressembles à quelques détails près au produit original. Mais d’autres articles de luxe contrefaits ne sont que de pâles copies de très mauvaise qualité.
Le plus sûre est donc de ne pas commander des articles de luxe sur Aliexpress car vous êtes quasiment assuré de recevoir un produit contrefait. A noté que depuis maintenant plusieurs années Aliexpress mène un lutte féroce contre les vendeurs et boutiques éphémères vendant de la contrefaçon.

2. Les piles et les batteries

On pourrait penser qu’acheter des piles et des batteries sur Aliexpress est vraiment un bon plan mais il faut savoir que cela peut tout d’abord présenter un certain danger. En effet, il faut rappeler que les piles, batteries, et tous les autres produits fabriqués en dehors de l’Union Européenne d’ailleurs, doivent répondre aux normes de sécurité CE. Ce marquage indique qu’un contrôle qualité est effectué tout au long du processus de fabrication du produit. Même si les contrôles effectués par les douanes sur ce type d’article sont désormais de plus en plus nombreux, certaines piles et batteries potentiellement dangereuses passent encore entre les mailles du filet et se retrouvent sur le territoire français.
D’autre part, certains transporteurs aériens ne prennent plus en charge les colis ou produits contenant des batteries notamment celles fabriquées à base de lithium. Certaines ayant explosé ou présentent des risques d’explosion lorsqu’elles sont transportées par les airs.
Des piles et batteries sont encore en vente sur Aliexpress mais vous n’avez aucune garantie en ce qui concerne la qualité de celles-ci et il se peut que vous ne receviez jamais votre commande.

3. Les lames de rasoir

Les lames de rasoir sont des articles qui sont vendus assez cher en grande surface, il est donc normal de chercher à les acheter moins cher. Si vous aviez dans l’idée d’acheter vos lames de rasoir sur Aliexpress, voici ce à quoi vous vous exposez : contrefaçon et produit de mauvaise qualité. Lorsque l’on recherche des lames de rasoir sur Aliexpress on tombe sur des produits de grande marque mais ne rêvez pas, ce sont des produits de contrefaçon. Vous prenez donc le risque de ne jamais réceptionner votre colis qui sera peut être intercepté par les douanes. Ensuite, il y a le problème de la qualité. La plupart des lames sont mal affûtées ce qui peut entraîner, en plus d’une utilisation très limitée, des coupures et blessures.

4. Les préservatifs

Tout comme les lames de rasoir, il est possible de trouver des préservatifs vendus à des prix très attractifs sur Aliexpress. Certains sont estampillés d’une grande marque connue et d’autres sont vendus sous des marques chinoises. Là encore le principal problème vient de la qualité des produits. Le procédé de fabrication n’a souvent rien avoir avec ceux vendus par les marques reconnues, qui doivent être en France, aux normes NF et CE ISO 4074:2002. De plus, les normes d’hygiène ne sont que très rarement respectées. Il est donc quasiment impossible de savoir si le préservatif va pleinement remplir son rôle protecteur. Même si les prix sont très attirants, mieux vaut ne pas mettre votre santé en danger en utilisant des préservatifs de mauvaise qualité.

5. Les cartes mémoire et disques durs

Comme pour tous les produits technologiques, les cartes mémoire et disques durs sont des articles vendus chers mais il faut garder à l’esprit que le prix est souvent gage de qualité. Même si la plupart des cartes mémoire et disques durs sont fabriqués sur le continent chinois, la qualité de ces produits que l’on trouve sur Aliexpress ne sont pas au niveau de ceux vendus sous les marques réputées. Beaucoup d’acheteurs se sont d’ailleurs retrouvés avec des cartes mémoire ou des disques durs inutilisables après quelques mois voire quelques semaines après l’achat.

6. Les équipements de sécurité

Détecteurs de fumée, extincteurs ou encore casques de vélo ou moto, de nombreux vendeurs proposent des équipements de sécurité sur Aliexpress. D’un point de vue prix, il est vrai que c’est très intéressant, protéger sa maison des incendies pour moins de 100 euros c’est tentant. Une fois encore, la qualité ne sera certainement pas au rendez-vous. La plupart des équipements de sécurité ne dureront pas et vous serez obligé de le changer assez rapidement. En ce qui concerne les équipement de sécurité du type casque de vélo, de moto ou de sport, les prix ne sont pas si différents de ceux pratiqués par les vendeurs français. Pour quelques dizaines d’euros d’écart, il n’est pas nécessairement intéressant d’acheter un casque sur Aliexpress et cela pour plusieurs raisons. Il est important de souligner que n’importe quel casque vendu en France doit comporter une étiquette attestant sa conformité (NF ou ECE 22/04, 22/05) et être muni 4 stickers rétro-réfléchissants collés de façon symétrique : un devant, un derrière, un de chaque côté. Vous constaterez que ce n’est pas toujours le cas sur les modèles vendus sur Aliexpress. Enfin, les casques de chantier sont aussi des équipements disponibles sur ce site chinois. Inutile donc de rappeler ce qui a été dit précédemment et qui s’applique aussi aux casques de travail.

7. Les aliments

Vous ne le savez peut être pas mais il est aussi possible d’acheter de la nourriture sur Aliexpress. Là encore mieux vaut éviter d’acheter ce type de produit. Que ce soit les algues ou la viande séchée, les normes d’hygiène n’ont rien avoir avec celles appliquées en France et Union Européenne. Il en va donc de la sécurité sanitaire à consommer des aliments achetés sur Aliexpress. Mais sur Aliexpress on trouve également des compléments alimentaires de toutes sortes. Que ce soit pour mincir, pour traiter la cataracte, pour éliminer la cellulite ou pour prendre du muscle, difficile de savoir ce qui se trouve vraiment à l’intérieur de ce type de complément alimentaire. En effet, il n’y a pas vraiment d’indications en ce qui concerne la composition des compléments alimentaires. Dans le meilleur des cas, le complément n’aura tout simplement aucun effet et dans le cas contraire une visite chez le médecin sera certainement nécessaire.

Pour conclure

Malgré le fait qu’il y ai de nombreux types de produits à éviter sur Aliexpress, ce site n’en reste pas moins une plateforme idéale pour faire des économiesOn peut tout de même y faire de bonnes affaires car la plupart des vendeurs sont sérieux et proposent des produits de qualité. L’important étant de bien choisir les vendeurs et pour cela le système de notation aide vraiment. Plus un vendeur à de retours positifs pour ses produits et mieux il est noté. Les vendeurs ont donc tout intérêt à vendre des articles de qualité sous peine de ne jamais faire partie des meilleurs vendeurs. Mais en plus de cela, il est possible de se fier aux avis laissés par les clients. Certains postent même des photos ce qui aide à se faire une idée sur le produit. Une fois ces points passés en revue vous savez si vous pouvez commander en toute confiance ou non.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

personnes ont déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don`t copy text!