Quelle est la différence entre Alibaba et Aliexpress ?

Si vous vous apprêtez à créer une boutique en ligne et que vous avez l’intention de faire vos achats sur des sites chinois afin de profiter des prix intéressants proposés, alors vous avez certainement entendu parler d’Alibaba et Aliexpress. Bien qu’ayant des noms presque similaires, ce sont bel et bien deux plateformes différentes avec, chacune, ses avantages et ses inconvénients. D’ailleurs, Alibaba et Aliexpress ne visent pas le même public. Toutefois, sachez que ces deux plateformes font tout de même partie du même groupe. Mais concrètement, quels sont les différences entre ces deux plateformes ?

Deux plateformes qui n’ont pas la même ancienneté

Bien que faisant partie du même groupe, Alibaba et Aliexpress n’ont pas été fondé en même temps. La plus ancienne est Alibaba qui a été créée en 1999 à Hangzhou en Chine. Aliexpress, en revanche, a été fondé en 2010. Les deux plateformes ont donc plus de dix d’écart. Aliexpress étant la seconde plateforme du groupe, elle bénéficie tout de même d’une plus grande expérience et d’une meilleure maitrise.

Deux publics différents visés

Alibaba et Aliexpress sont deux sites de e-commerce proposant des produits, venant de Chine, notamment. Toutefois, ces deux sites ne visent pas le même type de personnes. Concrètement, Alibaba est un site principalement destiné aux entreprises et permettant de trouver des produits à des prix de grossistes. La plupart des vendeurs sur Alibaba sont chinois mais de plus en plus de vendeurs venant du monde entier ont fait leur apparition sur la plateforme. Aliexpress, en revanche, vise plutôt les particuliers en leur offrant la possibilité d’acheter des produits chinois sans aucun intermédiaire.

D’autres différences à noter ?

Comme vous devez vous en douter, les origines et le public visé ne sont pas les deux différences entre ces deux sites, bien au contraire. Tout D’abord il y a les prix. En effet, sur Alibaba, vous ne trouverez aucun prix fixe. Soit les vendeurs donnent des fourchettes de prix, soit ils ne donnent aucun prix. L’avantage est que vous pourrez négocier les prix bien plus facilement. Sur Aliexpress, en revanche, les prix sont fixés à l’avance et vous ne pourrez pas les négocier. Des réductions sont possibles si vous achetez des produits en grandes quantités mais les restent quand même plus intéressants sur Alibaba.

L’autre grosse différence entre Alibaba et Aliexpress concerne les quantités des produits. Comme Alibaba est principalement destiné aux professionnels, les quantités de produits que vous pourrez acheter seront assez importantes. Certains vendeurs proposent des quantités de 1000 produits minimum par exemple. Il est possible de faire baisser un peu la quantité de produits, mais le prix augmentera forcément. Il est donc préférable d’acheter en gros mais si vous débutez, commencez par des quantités de 100 ou 200 produits. Du côté d’Aliexpress, les quantités sont beaucoup plus faibles puisque ce site se destine avant tout aux particuliers.

Une autre différence plutôt intéressante

En plus de toutes les différences décrites ci-dessus, il y a aussi la personnalisation des produits. Sur Aliexpress, par exemple, tous les produits sont déjà fabriqués et vendus tels quels comme dans n’importe quelle boutique classique. Par contre, chez Alibaba, la plupart des produits ne sont même pas encore fabriqués avant la commande, ils sont donc faits sur-mesure. Par conséquent, il est possible de faire modifier divers éléments et même d’apposer son logo sur les produits achetés. Idéal si vous voulez créer votre propre marque. Bien évidemment, cela influe directement sur les délais de livraison puisque pour Aliexpress, la livraison prendra grand maximum quelques semaines tandis que pour Alibaba, la livraison peut prendre plusieurs mois en fonction de la personnalisation des produits et de la quantité commandée.

Mais alors, faut-il choisir Alibaba ou Aliexpress ?

Il est très difficile de répondre à cette question car ce sont deux sites différents avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le public visé est totalement différent puisqu’Alibaba vise les professionnels et Aliexpress vise les particuliers. Ainsi, les particuliers ne trouveront pas forcément leur bonheur sur Alibaba puisque les quantités sont relativement grandes. De même, les professionnels ne trouveront pas des prix plus intéressant que sur Alibaba. Alors si vous voulez acheter des produits chinois, commencez d’abord par bien déterminer vos besoins et votre budget afin de savoir si vous devez vous tourner vers Alibaba ou Aliexpress. Quoi qu’il en soit, ces deux sites sont très appréciés et de plus en plus populaires. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Comme vous l’aurez compris, Alibaba et Aliexpress sont deux sites de e-commerce proposant des produits venant principalement de Chine mais aussi de divers endroits du monde entier. Bien que ne visant pas le même public, ces deux sites font partie du même groupe et son fondateur, Jack Ma, peut être très fier de sa réussite. Et pour cause, ces deux sites ont réussi à s’imposer dans le paysage du e-commerce et font aujourd’hui partie des meilleurs. Bien évidemment, pour choisir l’un ou l’autre, il sera préférable de bien déterminer ses besoins car Alibaba n’a aucun intérêt pour les particuliers et Aliexpress n’est pas spécialement avantageux pour les professionnels. Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche de produits chinois à petit prix et en grande quantité, dans ce cas, ces sites sont faits pour vous. Toutefois, n’achetez vos produits qu’à des vendeurs certifiés si vous voulez avoir des produits de qualité. En effet, sur Alibaba et Aliexpress, vous ne trouverez pas forcément que des produits de qualité car il y a des vendeurs peu faibles. Faites donc bien attention aux vendeurs vers qui vous vous tourner. Alors n’attendez plus, si vous démarrez une boutique en ligne, Aliexpress et Alibaba sont certainement de très bons sites qui vous permettront de bien démarrer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

134 personnes ont déjà voté !

2 Commentaires sur “Quelle est la différence entre Alibaba et Aliexpress ?

  1. damien says:

    On y trouve presque tout à des prix moins cher que sur les sites concurrents comme Amazon ou ebay. Avec la pratique on trouve des prix encore plus bas en sachant chercher chez les différents vendeurs. Alibaba assure bonne protection en cas de litige parce que le vendeur n’est payé que si la commande est conforme au attente. Compter souvent un mois avant la livraison à cause des douanes françaises qui ralentissent le transport.

  2. Julien B. says:

    Avec plusieurs années d’expérience sur Alibaba pour de l’achat revente. Je conseils ce site pour les personnes qui ont une petite ou grande entreprise. Ce site permet de créer des liens avec des entreprises chinoises en toutes simplicité et sans formalisme. En France la moindre demande de devis c’est 5 à 6 emails plus de nombreux appels téléphoniques et des délais de 1 à 2 semaines pour recevoir le devis. Sur Alibaba, j’ai des devis en moins de 24 heures, et des réponses dans la journées. C’est terriblement fluide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don`t copy text!
Jusqu'à 65% d'économies !
Aliexpress
VENTES FLASH
VOIR PLUS >
VENTES FLASH
Jusqu'à 65% d'économies !
AliExpress >