Vérifier la fiabilité d’un vendeur Aliexpress en 5 étapes

Si vous débutez sur Aliexpress, vous vous demandez sûrement comment vérifier le sérieux d’un vendeur, et comment acheter des produits fiables.

Avant de faire vos achats et passer commande sur Aliexpress, il est essentiel de vérifier la fiabilité du vendeur pour des emplettes sans soucis et en toute confiance. Avant d’acheter, la note du vendeur, son ancienneté, l’évaluation des produits et leurs prix doivent notamment être analysés. La vérification de ces différents critères vous éviteront d’éventuels pièges et vous permettront d’acheter auprès d’une boutique fiable et digne de confiance. Voici les cinq étapes à suivre.

Vérifier la note globale du vendeur

Aliexpress ne vend pas ses propres produits : C’est une plateforme de vente qui permet à des vendeurs ou des marques chinoise de vendre directement aux consommateurs du monde entier. Si la majorité des vendeurs sur Aliexpress sont fiables, il peut arriver de tomber sur un vendeur qui ne respecte pas la charte Aliexpress. Avant d’acheter un quelconque produit, il est donc important de vérifier certains critères.

Le premier élément à regarder avant d’acheter est le score total du vendeur. Pourquoi ? Car cette première vérification permet d’avoir un aperçu rapide sur sa fiabilité. Grâce au « Feedback Score », vous pourrez ainsi savoir en un clin d’oeil si le vendeur est digne de confiance ou non.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de se tourner vers des vendeurs affichant un score de 95 % sur un volume de 2000 évaluations environUn vendeur affichant un tel score est considéré comme réputé et de confiance.

Autres indices de confiance pouvant vous informer sur la fiabilité d’un vendeur : les pictogrammes mis en place. Si le vendeur affiche moins de trois médailles, ne commandez rien (les médailles sont attribuées aux vendeurs débutants). Pour ceux ayant reçu des diamants, vous pouvez faire confiance et passez commande. Et en cas de couronne, vous pouvez commander les yeux fermés.

 MISE A JOUR 2019 

Aliexpress à récemment changer son système de pictogrammes, dorénavant il est plus simple et est représenter par une icône « Marque Premium ».
C’est à ce jour, le moyen le plus simple et rapide d’identifier les vendeurs fiables.

L’ancienneté du vendeur

Si vous remarquez qu’un vendeur n’a pas reçu beaucoup d’évaluations, passez votre chemin et tournez-vous vers un autre. En effet, il est préférable de choisir des vendeurs ayant au moins un an d’ancienneté sur Aliexpress. Une telle durée d’existence prouvera que les produits proposés par le vendeur attirent et font preuve de fiabilité. Un an d’ancienneté minimum sera également un gage de confiance : le vendeur a su satisfaire ses clients en proposant des produits de qualité, et d’assurer le SAV en cas de problème.

Lors de vos recherches, pensez donc à vérifier l’ancienneté du vendeur : s’il existe depuis plus d’un an sur Aliexpress, il est de confiance. Si non, tournez-vous vers un autre vendeur répondant à ce critère.

Evaluations sur les produits

La description de l’article donnée par le vendeur ne permet pas à elle seule de savoir si le produit est sûr et de qualité. Une recherche plus approfondie est nécessaire.

Analyser le ratio entre les évaluations positives et négatives est un critère essentiel pour vérifier la fiabilité d’un vendeur. Grâce à cet indicateur, vous pourrez voir en un clin d’oeil si le produit est conforme aux descriptions. N’hésitez pas non plus à consulter les avis laissés par les acheteurs. Vous pourrez ainsi trouver toutes sortes d’informations sur le produit, les éventuels défauts remarqués par certains acheteurs et sur les temps de livraison.

Autre point important : vérifiez la qualité des commentaires laissés. Pour cela, analysez plutôt les derniers commentaires postés par des clients ayant acheté le produit. Les commentaires récents sont un bon moyen pour savoir si l’article plaît ou s’il déçoit.

Les commentaires laissés sont issus d’acheteurs du monde entier, mais rassurez-vous, ils sont traduits en français !

Outre les commentaires laissés sous forme de phrases, les acheteurs ont également la possibilité de compléter leur avis avec des photos. Ceci est très pratique et permet d’avoir un aperçu sur le produit en condition réelle.

Les garanties du vendeur

Sur Aliexpress, vous pourrez trouver la « politique de retour » à utiliser si le produit ne correspond pas à sa description ou si sa qualité n’est pas rendez-vous. Mais attention ! Cette politique de retour n’est pas valable si le produit ne vous va plus ou s’il ne vous plaît plus. Cette garantie s’applique si le produit ne correspond pas à la description fournie (si vous avez reçu un tee-shirt vert au lieu de bleu, par exemple). Dans ce cas, vous pourrez retourner l’article à son vendeur (les frais de retour sont à votre charge) avant de terminer votre commande (lorsque vous cliquez sur « Confirmer la réception de la commande »ou sur « Dépassez les délais de confirmation »). Vous obtiendrez ainsi un remboursement complet.

En revanche, si vous souhaitez garder l’article reçu par erreur, vous pouvez. Ici, il faudra contacter le vendeur et négocier avec lui. Dans ce cas, il pourra vous proposer un remboursement de la moitié du prix que vous serez libre d’accepter ou de refuser. La plupart du temps, les vendeurs mettent tout en œuvre pour trouver une solution avec le client. Pourquoi ? Car ils ont peur de recevoir une mauvaise note de l’acheteur non satisfait.

Sur Aliexpress, vous bénéficiez également de la garantie « Livraison dans les délais ». Ici, le vendeur s’engage à vous envoyer votre article dans les 60 jours suivant votre commande. Si vous n’avez pas reçu votre article durant ces deux mois, vous êtes dans le droit de demander un remboursement complet avant la finalisation de votre commande (lorsque vous cliquez sur « Confirmer la réception de la commande »ou sur « Dépassez les délais de confirmation »).

Contacter le vendeur

Le temps de réponse d’un vendeur est un autre critère qui prouve sa fiabilité. Si vous avez des questions, notez que sur Aliexpress les questions doivent être posées en anglais. Si vous ne parlez pas anglais, utilisez simplement l’outil « Google Traduction ». La réponse donnée par le vendeur sera bien entendu en anglais.

Bon à savoir : pour connaître la fiabilité du vendeur en termes de communication, rendez-vous aussi dans l’onglet « Communication » où vous pourrez noter le vendeur en fonction de la qualité et rapidité des réponses données.

Éviter les arnaques

Même si acheter en Chine est synonyme de bonne affaire, méfiez-vous des offres loufoques ! En effet, si vous voyez une paire de chaussures de marque vendue 20$, faites preuve de prudence. Il y a de fortes chances pour que ce soit une contrefaçon et que le vendeur disparaisse. Pour un achat de ce type, il est également peu probable que le site vous rembourse la somme totale de votre commande. Les produits vendus doivent donc correspondre à la réalité !

Si un nouveau vendeur propose ses produits à un prix plus bas que la moyenne, là aussi faites preuve de méfiance. Ici, le vendeur n’a pas encore gagner la confiance des acheteur, donc ne commandez rien ! Mieux vaut acheter un produit plus cher sur une boutique affichant un bon score !

Autre point important : si le vendeur vous propose des offres promotionnelles alléchantes en dehors du site Aliexpress et si les modes de paiement proposés sont le virement bancaire ou le paiement Western Union, n’achetez rien. En plus de ne jamais recevoir vos produits, votre argent sera perdu. Idem si l’on vous propose de régler un litige en dehors de Aliexpress, notez que vous ne serez pas couvert par le site.

Le programme de protection des acheteurs

Avec le programme de protection des acheteurs, Aliexpress protège les acheteurs des risques de fraude. Cette garantie permet aux clients de recevoir le produit décrit et dans le délai annoncé. Celle-ci est à activer une fois le paiement de la commande effectué. Dans un premier temps, il s’agira du traitement de la commande et la minuterie s’activera (entre 3 et 10 jours en général). Si le vendeur n’envoie pas le produit durant cette période, l’argent sera retourné. Grâce à la protection d’acheteur Aliexpress, vous pouvez  effectuer vos achats l’esprit serein et sans problème. En cas de soucis, vos achats seront couverts.

Des garanties proposées permettent également de protéger les acheteurs :

  • La garantie de remboursement qui permet d’être remboursé si le produit ne répond pas à sa description.
  • La garantie de livraison dans les temps.
  • La garantie supplémentaire : une garantie de service est offerte pendant un an pour les téléphones (cette garantie est limitée à quelques pays).

En cas de questions, une équipe est à votre écoute 7j/7 pour vous renseigner et vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. En plus, ses membres parlent plusieurs langues. Si vous ne trouvez pas votre réponse sur le site, vous pouvez donc contacter l’équipe Aliexpress afin qu’elle vous renseigne.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vérifier la fiabilité d’un vendeur sur le site chinois Aliexpress. Avant tout achat, n’oubliez pas de les analyser point par point afin d’éviter les mauvaises surprises et une éventuelle arnaque. Mieux vaut donc prendre ses précautions avant de passer commande. Une fois ces différents critères analysés en détail, vous pourrez effectuer vos emplettes l’esprit serein et vous faire plaisir en commandant des produits qui vous plaisent.

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire, et de nous dire quels sont vos critères de sélection avant d’acheter sur Aliexpress.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

personnes ont déjà voté !

Un commentaire sur “Vérifier la fiabilité d’un vendeur Aliexpress en 5 étapes

  1. Jennifer says:

    Si je commande sur aliexpress France s’est plus fiable a votre avis? je cherche des chaussures pour enfant mais j’ai pa envi d’attendre 3 mois la commande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don`t copy text!