Qui est Jack Ma, Fondateur d’Alibaba / Aliexpress ?

L’histoire de Ma Yun, plus connu sous le nom de Jack Ma pourrait faire rêver. En effet, parti de rien, cet homme est aujourd’hui la personne la plus riche de Chine et le 33ème homme le plus riche de la planète d’après le classement Forbes. Grâce à quelques idées et une vision tournée vers l’avenir, Jack Ma a réussi, non seulement, à conquérir les chinois mais aussi le monde entier.

Mais comment un homme, peu brillant dans les études, a-t-il pu séduire autant et surtout, engranger autant d’argent en l’espace de quelques années ? Bien évidemment, c’est surtout grâce à Alibaba, mais pas seulement !

Des débuts difficiles

Né le 10 septembre 1964 à Hangzhou, cet homme d’affaires chinois ne s’est pas démarqué pour ses nombreux diplômes obtenus au cours de ses études. En effet, recalé à plusieurs reprises, Jack Ma obtint sont gaokao (équivalent du Baccalauréat) au bout de la troisième fois. Malheureusement, ses faibles résultats ne lui permettent pas d’intégrer une université prestigieuse, il se tourne donc vers l’Hangzhou Normal University où il obtiendra une licence d’anglais. C’est dans cette université qu’il fera la connaissance de Zhang Ying, connue sous le nom de Cathy Zhang et qui deviendra sa femme.

La carrière professionnelle de Jack Ma ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Il commence par devenir professeur d’anglais et tente comme il peut de compléter ses revenus avec son agence de traduction. Le problème c’est que son agence ne marche pas énormément, jusqu’au jour où la municipalité de Tonglu fait appel à ses services, dans les années 90, pour se rendre aux Etats-Unis afin de régler un différent avec une entreprise américaine.

Une découverte marquante

Quand Jack Ma se rendit aux Etats-Unis suite à la demande de la municipalité de Tonglu, il fit une découverte relativement marquante. Jack Ma découvrit internet et posa ses doigts pour la première fois sur un clavier d’ordinateur. Cette découverte fut une véritable révolution pour lui et le premier mot qu’il tapa sur un moteur de recherche fut « Chine ». Seulement, aucun résultat n’apparut.

Jack Ma décida donc de rentrer au plus vite en Chine, de quitter son travail d’enseignant et de se lancer dans la création de « China pages », un annuaire regroupant diverses entreprises chinoises. Même si Jack Ma croit au succès de son annuaire, encore trop peu de personnes utilisent internet à cette époque, les entreprises ne voient donc aucun intérêt à s’inscrire dans cet annuaire. Jack Ma est donc obligé d’accepter un emploi de fonctionnaire en parallèle afin de gagner un peu d’argent.

La naissance d’Alibaba

C’est en 1999 que Jack Ma crée sa troisième société et c’est à partir de là qu’il connaitra le succès que tout le monde lui connait aujourd’hui. Pourquoi avoir choisi Alibaba comme nom ? Tout simplement parce que pour Jack Ma, ce nom était connu dans tous les pays et qu’il aimait la phrase « Sésame, ouvre-toi. ». Une stratégie qui fut payante puisqu’aujourd’hui, Jack Ma est célèbre dans le monde entier et sa plateforme Alibaba l’est tout autant. Concrètement, Alibaba est un site de vente en ligne à destination des entreprises.

Très vite, le succès est au rendez-vous, à tel point qu’Alibaba est considéré comme le site de vente en ligne pour les entreprises le plus important dans le monde. Un titre honorifique dont Jack Ma peut être très fier et pour cause, cet homme d’affaires figure dans le classement des personnalités ayant raté leurs études.

Un véritable empire

Alibaba n’est pas la seule raison du succès et de la fortune colossale de Jack Ma. En effet, en plus de la plateforme Alibaba, l’homme d’affaires a érigé tout un empire. Ainsi, Jack Ma a lancé Taobao, un site d’enchères en ligne qui a détrôné le géant américain Ebay. Il a aussi Tmall, un gigantesque centre commercial en ligne dont la grande majorité des chinois utilisent pour faire leurs courses.

En dehors de cela, Jack Ma a également créé Alipay, un système de paiement en ligne qui a changé les habitudes de millions de chinois qui n’hésitent plus à payer leurs achats avec leur téléphone portable plutôt qu’avec une carte bancaire. Jack Ma c’est aussi eTao, un comparateur de prix sur internet, Aliexpress, un site de vente de détail aux particuliers au prix de gros.

Mais ce n’est pas tout puisque cet homme d’affaires est également à la tête d’une plateforme de partage de vidéos qui est numéro un en Chine ! L’empire de Jack Ma ne cesse de croitre d’année en année, témoin d’une ascension plus que fulgurante mais ô combien méritée.

Jack Ma, un homme excentrique mais puissant

Si vous connaissez Jack Ma, vous avez certainement dû voir l’évènement organisé pour les dix ans d’Alibaba lorsqu’il est monté sur scène avec une perruque blanche et une crête rouge afin de chanter Le Roi Lion. Pour fêter les 18 ans d’Alibaba, il a aussi organisé un évènement encore plus excentrique puisqu’il est arrivé sur scène sur une moto, habillé d’un costume doré et d’un masque à paillettes afin de danser sur le mythique « Billie Jean » de Michael Jackson. Alors oui, Jack Ma est un homme excentrique et qui n’a pas peur du ridicule mais comment lui reprocher cela quand on voit le parcours qu’il a accompli jusqu’ici ? Jack Ma est réellement parti de rien, a raté ses études et a connu les années de galère. Nous ne pouvons que féliciter l’homme qu’il est devenu. D’autant plus, qu’en plus d’être l’homme le plus riche de Chine, il est aussi l’homme le plus puissant de Chine en dehors du gouvernement et du Parti.

Que dire de plus sur Jack Ma ? En réalité, il y a tellement à dire qu’il est difficile de tout résumer ici. Difficile aussi de décrire la personnalité peu discrète de cet homme, la fortune colossale qu’il a accumulé au fil des années ou ses grandes ambitions. Quoi qu’il en soit, on entendra parler de Jack Ma pendant de très longues années, c’est certain.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

personnes ont déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don`t copy text!
Jusqu'à 65% d'économies !
Aliexpress
VENTES FLASH
VOIR PLUS >
VENTES FLASH
Jusqu'à 65% d'économies !
AliExpress >